Traiter la stase stercorale sans attendre

Résumé

. . .

Il existe plusieurs maladies qui n’ont l’air de rien mais qui sont très dangereuses. L’une de ces maladies est la stase stercorale. Vous vous demandez certainement ce que c’est et comment lutter contre. Dans cet article, vous trouverez réponses à vos préoccupations.

Stase stercorale : définition

La stase stercorale est un dysfonctionnement du transit intestinal contrairement à l’occlusion intestinale. La stase stercorale est une chronique. L’occlusion intestinale est une cessation partielle ou totale du transit intestinal. La stase stercorale entraîne une immobilité des selles dans le gros intestin. Des traitements médicaux sont souvent prescrits au patient afin de permettre l’évacuation des matières fécales.

Identification d’une stase stercorale

La stase stercorale présente plusieurs symptômes dont le premier est la constipation (on parle de constipation lorsqu’il y a moins de trois selles par semaine). Une forte sécrétion réactionnelle au niveau du côlon provoquant la diarrhée peut être l’un des symptômes de la stase stercorale. Cette maladie a également pour symptôme les douleurs abdominales ressenti par le patient. En plus des symptômes précités, les ballonnements et les émissions de gaz répétés sont aussi des symptômes de la stase stercorale.

Causes d’une stase stercorale

Cette maladie est généralement causée par le manque d’exercices, une mauvaise alimentation, le stress et une mauvaise hygiène de vie. Il est à noter que la stase stercorale ne révèle pas uniquement d’un trouble occasionnel du transit intestinal. La stase stercorale a aussi pour causes les problèmes liés au côlon. En effet, lorsque le côlon perd sa fermeté, les aliments ingérés restent stockés à l’intérieur. D’où la constipation. L’une des causes de cette maladie est le syndrome du côlon irritable encore appelé inertie colique spastique. Lorsque le réservoir du rectum est touché par une infection, le patient est sujet de le méga rectum et, dans ce cas, les selles encombrent les intestins.

Traiter une stase stercorale

Même si de simples gestes sont capables de soulager la stase stercorale, une consultation médicale s’avère indispensable pour votre santé. Afin d’éviter un séjour à l’hôpital ou une éventuelle intervention chirurgicale, le traitement doit être appliqué juste après le diagnostic. Pour traiter la stase stercorale, votre médecin peut vous soumettre à divers types de traitements comme : les médicaments laxatifs et les laxatifs naturels.

Les médicaments laxatifs

Ces médicaments sont prescrits afin de permettre l’évacuation des déchets. Ils sont à utiliser avec modération en raison du risque qu’ils présentent : endommagement ou perturbation du transit intestinal.

Les laxatifs naturels

L’huile de paraffine (laxatif naturel le plus recommandé) est un traitement qui agit sur le côlon en le lubrifiant et aide ainsi à ramollir les selles dans l’ intestin. Elle agit dans les six à huit heures après la consommation et ne présente pas le risque d’endommager ou de perturber le transit intestinal.

Précautions à prendre pour prévenir une stase stercorale

Pour préserver votre santé, éviter la constipation et les traitements médicaux de la stase stercorale, vous pouvez commencer par adopter quelques gestes élémentaires quotidiennement. Quelques-uns de ces gestes sont : aller à la toilette quotidiennement, changer de régime alimentaire (apport suffisant en fibres, bonne hydratation), pratiquer une activité physique régulière et dormir suffisamment. Ces gestes vous permettront de lutter contre les causes de la stase stercorale telle que la colique spastique.