Pourquoi est-il deconseille de consommer du fromage rape enceinte ?

Résumé

Pour la santé du futur bébé qui est dans le ventre de sa mère, la consommation d’un certain nombre d’aliments est déconseillée à celle-ci. Parmi ceux-ci figure le fromage râpé, qui à en croire les médecins est très dangereux pour la santé du fœtus. Pour avoirs d’amples informations à ce propos, suivez ce guide.

Le fromage râpé : susceptible de contenir la bactérie listeria

Il est déconseillé pour la femme enceinte de consommer le fromage râpé, car celui-ci peut renfermer des bactéries nuisibles pour le futur bébé. Il s’agit principalement de la listeria. En effet, la listeria est une bactérie qui est à l’origine d’une maladie nommée la listériose.

C’est une infection grave qui présente les symptômes identiques à celle de la grippe et n’apparaisse que des semaines après être exposée à la bactérie. Cette maladie occasionne non pas la mort de la maman, mais plutôt celle du bébé. Selon les médecins, la listériose peut tuer le fœtus dans le ventre de sa mère.

En vérité, le fromage râpé favorise la prolifération de la listeria parce qu’il est fabriqué à partir du lait cru. Aussi, les sachets de fromage râpé peuvent contenir de l’humidité, condition favorable pour la multiplication des bactéries. De ce fait, les femmes enceintes doivent par précaution et par prévention bannir de leur alimentation des fromages fabriqués à base du lait cru.

Aussi, la consommation des fromages à pâte fleurie et les fromages à pâte persillée (bleu d’Auvergne, roquefort) sont déconseillés, car ils sont des aliments à risque et qui sont vite contaminés.

Consommer les fromages pasteurisés sans risque d’exposer la santé du bébé

Les fromages pasteurisés ne représentent pas un danger pour la femme enceinte (le chaource fabriqué à base du lait de vache, le mascarpone, le frais des garrigues). Alors, elle peut en manger. Toutefois, par mesure de précaution et pour éliminer les risques, elle peut adopter quelques gestes efficaces. La première option est de cuire le fromage pasteurisé à une température supérieure à 66° au bout d’un bon moment. Ensuite, la manger sans qu’il ne se refroidisse totalement.

La deuxième option est d’acheter soi-même du gruyère et ensuite de râper la quantité de gruyère à manger uniquement dans l’immédiat. En vrai, les fromages à pâte pressée cuite ou à pâte dure n’exposent pas la femme enceinte à un risque.

Pourquoi manger du fromage pendant la grossesse ?

Ce n’est justement pas toutes les formes de fromages pasteurisé ou autre qui sont à risques et déconseillées aux femmes enceintes. Bien au contraire, le fromage est un aliment dont elle a vraiment besoin pendant la grossesse.

En effet, pendant la grossesse, les nécessités nutritionnelles de la femme sont accrues. Il lui faut une alimentation qui répond donc à ses besoins pour le bon développement du bébé. Par exemple, elle a besoin de beaucoup de calcium pour la formation des squelettes de bébé. Alors que les fromages sont les aliments qui procurent plus du calcium que la viande et autres. Elle doit donc consommer plus de fromages que la viande, mais avec les précautions nécessaires.  

En clair, les fromages râpés industriels à base du lait ne sont pas conseillés pour une femme enceinte. Toutefois, elle peut manger les fromages à pâte dure pour compenser ses dépenses en calcium sans mettre en danger la santé de son bébé.