Sophrologie : comment se faire rembourser de ses seances ?

Résumé

Les médecines douces, appelées également médecines alternatives, s’ancrent de plus en plus dans les habitudes de soins des Français pour soigner leur corps et leur esprit. Néanmoins, considérées comme non traditionnelles, ces médecines parallèles ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, ce qui est notamment le cas de la sophrologie. Toutefois, certaines mutuelles proposent des garanties pour le remboursement de ces nouvelles pratiques. Comment se faire rembourser de ses séances de sophrologie ? Quelles sont les garanties à avoir ? Quel est le taux de remboursement possible ? Voyons cela ensemble.  

Sophrologie : définition et bienfaits

La sophrologie fait partie des médecines douces dont la pratique repose sur des exercices de respiration, de détente et de relaxation. Très utilisée pour apprendre à lutter contre le stress et à mieux gérer ses émotions (angoisse, peur, colère), elle permet également d’améliorer la qualité de son sommeil et à acquérir une meilleure confiance en soi. De plus, la sophrologie est une excellente alternative pour accompagner un traitement médical à la suite d’une maladie.

Les séances sont pratiquées par un sophrologue et les tarifs oscillent entre 50 et 80 euros pour une séance individuelle. Néanmoins, celles-ci ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (sauf exception). Heureusement, de plus en plus de mutuelles prennent en charge un certain volume de séances. Par exemple, avec Malakoff Humanis, vous pouvez être pris en charge jusqu’à 150 euros/an selon le niveau de garanties choisi.

Remboursement des séances de sophrologie : qu’en est-il de la Sécurité Sociale ?

Catégorisées comme non traditionnelles, les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, il existe certaines exceptions. En effet, dans certains cas, la Sécurité Sociale peut rembourser vos séances. Tout d’abord, si la séance est réalisée par votre médecin traitant, vous pourrez être remboursé à hauteur de 70%. En revanche, si elle est dispensée par un médecin hors parcours de soin, la prise en charge sera de l’ordre de 30%.

Enfin, un remboursement est possible pour les femmes enceintes. En effet, des séances de sophrologie peuvent être pratiquées dans le cadre de la préparation à l’accouchement. Si celles-ci sont dispensées par un médecin formé ou par une sage-femme, vous pouvez prétendre à un remboursement par l’Assurance Maladie à hauteur de huit séances.

Des remboursements possibles par les mutuelles

De nombreuses mutuelles proposent des garanties de remboursement pour les médecines alternatives, notamment pour des séances de sophrologie. Le taux de remboursement diffère en fonction du contrat souscrit et selon votre organisme de complémentaire santé.

Pour connaître le montant de la prise en charge de vos séances de sophrologie, plusieurs cas sont possibles selon votre mutuelle. Celle-ci peut proposer de rembourser un nombre de séances défini par an avec un tarif à ne pas dépasser pour chacune d’elles, un forfait global annuel dédié spécialement à toutes les médecines parallèles (acupuncture, ostéopathie, hypnothérapie…) ou encore sous forme de pourcentage. C’est pourquoi, lors de la souscription de votre contrat, il est important de bien prendre connaissance des garanties et des modes de remboursement concernant ces médecines alternatives.

En effet, si vous pratiquez souvent ce type de séances, il est indispensable d’avoir une mutuelle parfaitement adaptée à ses besoins pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale.